-

Aide au logement et prévention des expulsions locatives

Bien que collectives, individuelles et parfois mêmes personnalisées, toutes les actions sur l’aide au logement contribuent à l’amélioration globale du cadre de vie, à l’échelle des habitants d’un quartier, et au bénéfice de toute la vie de la cité. L’enfant et sa famille, en sécurité dans un logement fixe et salubre, peuvent ainsi envisager l’avenir dans de meilleures conditions. C’est la 2ème grande mission de l’association Sauvegarde de Seine-Saint-Denis.

photo sauvegarde 93 ADSEA

Aide au logement et protection de l’enfance

Le logement est une autre pierre angulaire de la protection de l’enfance. Les problèmes liés à l’habitat (logements précaires, insalubrité, risques d’expulsion, problèmes de voisinage...) sont des facteurs élevés d’exclusion. Ils menacent l’équilibre des familles et pèsent sur bien-être et le développement des enfants.

Aux problèmes de logement succèdent très souvent des réactions sociales en chaîne : difficulté à retrouver un travail (ou à le garder !) pour les parents, problèmes de santé pour la famille, d’éducation, de scolarité pour les enfants...

C’est pourquoi la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis intervient sur plusieurs fronts.

Le service Unité Logement

Il rassemble différents dispositifs qui aident les familles à accéder et à se maintenir dans leur habitat, à les accompagner lors de grandes difficultés sur la gestion de leurs ressources, etc… :

  • Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)
  • Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP)
  • Instance d’Enquêtes pour la Prévention des Expulsions Locatives (IEPEL)
  • Dispositif d’Hébergement Alternatif à l’Hôtel

Le service Développement Social et Habitat (DSH)

Il développe des projets sur les territoires de la politique de la ville avec et pour les habitants afin d’améliorer leur condition de vie. Il accompagne les ménages sur le savoir habiter par le biais de l’intermédiation locative :

  • Amélioration du cadre de vie pour 2 quartiers de Bondy
  • Permanence sociojuridiques de prévention des expulsions locatives (Fondation Abbé Pierre, ville de Clichy-sous-Bois et de Livry Gargan)
  • Droits de cité habitat

Mise en ligne le mardi 31 juillet 2012
Modifiée le lundi 30 juillet 2018