-

Aide à la Parentalité par l’Accès aux Droits (APAD)

Aide à la Parentalité par l’Accès aux Droits (APAD) est un service proposé par la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis afin que les parents disposent d’un appui, d’un accompagnement et d’une écoute dans l’exercice de l’autorité parentale.

photo sauvegarde 93 ADSEA

Au delà de susciter des rencontres et des échanges entre les parents, l’APAD met à leur disposition un service et des moyens leur permettant d’assumer pleinement, et prioritairement, leur rôle éducatif. A cette fin, la structure favorise l’animation et la mise en réseau de tous ceux qui contribuent à conforter les familles dans leur rôle structurant vis-à-vis de leurs enfants.

La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis assure ainsi l’accueil des parents et des familles au sein des maisons de justice et de droit, ou d’autres structures propices à ce mode d’intervention, sur un mode individuel et sur tous les registres habituels de la vie sociale :

  • Accompagner et aider les parents à mieux assumer leurs responsabilités parentales.
  • Informer les familles sur leurs droits et obligations
  • Orienter les familles vers les services compétents
  • Aider les parents à mieux comprendre les références culturelles et les normes éducatives du droit français.
  • Lever les incompréhensions avec les institutions en donnant aux parents un accès plus grand à la citoyenneté.

L’APAD propose donc des permanences au sein de ces institutions sur l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis (Pantin, Épinay-sur-Seine, Aubervilliers, Clichy-sous-Bois / Montfermeil, Saint-Denis), mais aussi au sein des locaux de l’APAD pour des situations qui exigent un suivi plus approfondi.

Son financement est multiple : État, Région, ville et il s’intègre pleinement dans les dispositifs CUCS, Vie associative, Soutien à la parentalité.

Pour l’année 2011, 134 permanences ont été organisées sur l’ensemble du département pour 574 familles qui ont bénéficié de cet accompagnement.

L’intervenant qui assume les permanences est Mr BANG, chef de projet pour l’APAD. Juriste de formation spécialisé en droit de la famille, Mr BANG a concrétisé son CAFERUIS en 2011 ce qui donne à ce service la dimension de développement voulu par la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis.

Sites d’intervention

Maisons de Justice et du Droit

  • d’Épinay sur Seine,
  • de Clichy-Montfermeil,
  • de Saint-Denis,
  • d’Aubervilliers,

et Café des parents de Pantin.

Mise en ligne le vendredi 7 septembre 2012
Modifiée le jeudi 11 mai 2017