-

Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF)

Le service d’Aide à Gestion du Budget Familial (AGBF) accompagne les parents dans la gestion du budget familial et des prestations versées par la CAF. En effet, dans le cadre de la protection de l’enfance, le juge des enfants peut désigner un délégué aux prestations familiales. L’objectif est de permettre aux parents de mieux gérer leurs ressources dans l’intérêt des enfants, tout en les aidant à retrouver une autonomie financière.

photo sauvegarde 93 ADSEA

Le délégué aux prestations familiales

Les prestations familiales versées par la Caisse d’Allocations Familiales, sont perçues par le délégué aux prestations familiales, sur décision du juge des enfants, dans le cadre de la protection de l’enfance. Le délégué, qui est désigné pour intervenir, rencontre la famille et noue des échanges réguliers avec elle (sur rendez-vous au bureau ou à domicile).

L’intérêt de l’enfant

L’Aide à Gestion du Budget Familial vise à protéger l’enfant, soutenir les parents dans leur rôle, répondre aux besoins liés à l’entretien (logement, alimentation…), à la santé et à l’éducation des enfants. Elle vise aussi à rétablir les conditions d’une gestion adaptée et autonome des prestations, toujours dans l’intérêt de l’enfant.

L’Aide à Gestion du Budget Familial est décidée pour une durée qui ne peut excéder deux ans, mais elle est renouvelable.

Cette mesure est prononcée, par le juge des enfants, mais elle peut être saisie par :

  • les parents eux-mêmes,
  • les assistantes sociales de secteur, du bailleur ou une autre institution,
  • les travailleurs sociaux exerçant des mesures d’action éducative en milieu ouvert.

Mise en ligne le jeudi 6 septembre 2012
Modifiée le jeudi 10 novembre 2016