-

La protection du toit est un élément fondamental dans l’accompagnement des familles

Interview avec Nathalie CARIOU DOURMAP, Agente de développement – Prévention des Expulsions au service DSH du Pôle EFSL de la Sauvegarde 93.

Bonjour Nathalie, pouvez-vous nous expliquer votre fonction ?

J’anime des permanences de prévention des expulsions soutenues par la Fondation Abbé Pierre sur Livry-Gargan et Clichy-Sous-Bois.
Je propose un accompagnement socio-juridique gratuit auprès des familles qui doivent faire face à une procédure d’expulsion. Les motifs sont divers : endettement locatif, défaut d’assurance, occupation sans droit ni titre, trouble de voisinage…

25% des expulsions en France se font sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Il y a donc un besoin criant de prévenir ces expulsions et d’aider les familles à éviter ce moment qui est tragique pour l’ensemble des membres de la famille.

Comment aidez-vous les familles qui viennent vous voir en permanence ?

A titre d’exemple, je peux les aider à comprendre à quel stade elles se situent dans la procédure d’expulsion. Je peux aussi vérifier avec elles le montant de la dette locative, les aider à solliciter un plan d’apurement. Je peux les mettre en lien avec un avocat, les préparer à l’audience. Je peux aussi me mettre en lien avec leur bailleur pour trouver des solutions. En cas de congé, je peux vérifier la validité du congé que leur a délivré leur propriétaire… L’idée est qu’on évite ensemble l’expulsion ! 

Et pour les ménages qui n’habitent pas ces villes (voir l’encart ci-contre), où peut-on les orienter ?

Deux autres associations soutenues par la Fondation Abbé Pierre assurent ces permanences. Il y a l’Association Solidarité Prévention Expulsion (ASPE) qui couvre les villes de Montreuil-Sous-Bois et Saint-Ouen, joignable au 07 82 10 47 96. L’ADIL 93 couvre les autres villes du département joignable au 08 05 16 00 75 ou par mail.

Que pourriez-vous nous dire pour clore cet Interview ?

La protection du toit est un élément fondamental dans l’accompagnement des familles. N’hésitez pas à orienter les familles vers les permanences socio-juridiques, dès les premiers impayés de loyer afin qu’une stratégie puisse être adoptée le plus en amont possible.
En cas de doute, ou pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à me contacter directement.

Mise en ligne le jeudi 2 août 2018
Modifiée le vendredi 3 août 2018