-

Le 3ème schéma départemental sur les besoins fondamentaux de l’enfant

A l’hôtel de ville de Bondy, s’est déroulée le 8 décembre dernier, la Journée d’échanges sur « les besoins fondamentaux de l’enfant au 3ème schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance » en présence notamment de Frédéric MOLOSSI, Vice-président chargé de l’enfance et de la famille du Département.

Les professionnels de l’enfance du 93 se sont retrouvés pour commencer à élaborer ce 3e schéma. La Seine-Saint-Denis s’est en effet engagée dans sa construction, en conformité avec la nouvelle loi de mars 2016 qui fait une obligation de l’identification et de la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant.

JPEG - 229.3 ko

Parmi les professionnels présents à cette rencontre, Sophie MODIER, directrice du DSP, d’étap’ADO et de Nord-Ouest est intervenue sur « l’estime de soi comme levier pour l’accompagnement des adolescents en rupture  ».

Les thèmes suivants, toujours mis en relation avec des expériences pratiques pour concrétiser les débats, ont été abordés :

  • les apports de la démarche nationale de consensus pour les besoins fondamentaux de l’enfant
  • les enjeux de développement de l’enfant et de l’adolescent
  • répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant : questions de postures et de pratiques.

En conclusion de ces réflexions, la journée s’est terminée sur la présentation de l’état des lieux du dispositif de prévention et de protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis et sur le lancement de la dynamique de travail partenariale autour de ce 3ème schéma départemental.

Mise en ligne le jeudi 15 février 2018
Modifiée le jeudi 15 février 2018