-

Le projet expérimental de l’Hébergement Alternatif à l’Hôtel

La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis et plus précisément le service ASLL du Pôle EFSL a été sollicité par le département pour offrir un hébergement plus stable et adapté aux familles en difficulté, signe d’une reconnaissance du savoir-faire du service ASLL.

La sonnette d’alarme est tirée dans notre département sur le nombre de familles hébergées à l’hôtel.
Environ 700 familles (30 000 en Île-de-France) vivent à l’hôtel, certaines depuis plus de 4 ans ! Ce qui devait rester du provisoire devient durable…

photo sauvegarde 93 ADSEA
Une convention a été signée le 18 novembre 2016 par Stéphane TROUSSEL, président du Conseil Départemental 93, Alain LAVALLE, président de la Sauvegarde 93, Yves NEDELEC, Directeur Général de l’OPH 93 et Hélène MARIN-MARTINEZ, Responsable du développement social urbain de la société HLM OSICA.

Pour le moment, 5 logements (3 T2 et 1 T7) sont meublés et pour certains habités ; à terme ils devraient y en avoir 20 pour 22 familles.

Comment sélectionner les familles ?

Les circonscriptions du département du service social et l’ASE proposent les familles à la Commission d’Orientation et de Suivi d’Hébergement Alternatif (COSHA) sur la base de 5 critères :

  1. Monoparentales avec des enfants
  2. Hébergement de plus de 6 mois à l’hôtel
  3. Ressources régulières
  4. Participation financière au loyer
  5. Engagement dans un parcours social (professionnel, éducation…)
photo sauvegarde 93 ADSEA
Pour ces familles, avoir son toit, son lit, sa vaisselle, ses voisins et son supermarché sont des aspects précieux attachés à une vie quotidienne qu’elles ne pouvaient pas s’offrir. C’est également un endroit stable et protégé permettant de trouver un emploi, d’offrir une éducation à leurs enfants, d’être autonome…

Et après ?

L’hébergement dure 3 mois et est réévalué par la COSHA qui prend la décision avec les éléments fournis par le travailleur social.
Il y a plusieurs conditions pour rester dans le logement :

  • Répondre aux critères ci-dessus
  • Respecter l’environnement, le voisinage et le matériel
  • Ne pas héberger d’autres personnes, etc…

Dans le cas contraire, la famille retournerait à l’hôtel et une autre solution serait trouvée pour lui trouver un toit.

L’hébergement dure jusqu’à ce que la famille trouve son toit et l’accompagnement va jusqu’au déménagement et à l’aide à l’achat du mobilier de première nécessité.

Mise en ligne le mercredi 18 janvier 2017
Modifiée le mercredi 18 janvier 2017