-

Loi et cinéma

Ateliers de programmation de courts-métrages à destination des jeunes dans le cadre d’un atelier de réparation pénale.

Le Pôle d’Accompagnement Judiciaire et Éducatif (PAJE) de la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’Agence du Court-Métrage et le réseau de cinémas municipaux de Seine-Saint-Denis, met en place des ateliers de programmation à destination des jeunes entre 14 et 17 ans du département suivis dans le cadre d’une mesure éducative de réparation pénale.

La fugue, de Jean-Bernard MARLIN

Le groupe, accompagné par un professionnel du cinéma et par un éducateur, découvre un panel de films courts, débat et choisit ensemble une sélection qu’il présent ensuite dans une salle de cinéma.
A travers les débats et les prises de paroles individuelles sur la thématique des films et sur la forme choisie par le cinéaste, les jeunes sont amenés à s’interroger sur les thèmes du vivre ensemble en société.

Pour son prochain atelier, la Sauvegarde 93 a choisi le thème "la loi au cinéma"* :

Mardi 29 avril 2014 à 19h au Magic Cinéma de Bobigny
(Centre Commercial de Bobigny 2 - Métro Pablo Picasso)

La séance sera présentée par les jeunes et suivie d’un échange avec la salle en présence d’un Juge pour Enfants du Tribunal de Bobigny et de l’équipe éducative de l’association.

*Films proposés pendant l’atelier  : L’amour existe, de Maurice PIALAT. Barres, de Luc MOULLET. Un bon flic, d’Olivier MARCHAL. Le droit chemin, de Mathias GOKALP. Eut-elle été criminelle..., de Jean-Gabriel PERIOT. Les miettes, de Pierre PINAUD. La France qui se lève tôt, d’Hugo CHESNARD. Manque de preuves, de Hayoun KWON. Avant de tout perdre, de Xavier LEGRAND. La fugue, de Jean-Bernard MARLIN.

Mise en ligne le lundi 7 avril 2014
Modifiée le lundi 7 avril 2014