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Paroles de professionnels : les temps d’échanges et de mise en lien

Éducateur et assistante familiale expérimentés, François SADOUX et Carole BIANCO évoquent les temps d’échanges et de mise en lien, un outil de médiation avec les parents qui caractérise si bien le fonctionnement et les principes de l’Accueil partagé.

photo sauvegarde 93 ADSEA

Notion de séparation

En Accueil partagé, les enfants passent une partie de la semaine en famille d’accueil et le reste chez leurs parents. Le travail des éducateurs et assistants familiaux se construit autour de cette notion de séparation, explique François SADOUX.

Un point sur l’évolution et le bien-être de l’enfant

Une à deux fois par trimestre, le service organise ce qu’il appelle un temps d’échanges et de mise en lien qui réunit autour de l’enfant les principaux adultes qui s’occupent de lui : parents, assistante familiale, travailleur social de l’accueil partagé et éventuellement le travailleur social ASE ou AEMO.

Une rencontre qui permet à chaque participants d’échanger et de faire le point sur la vie et l’équilibre de l’enfant (son quotidien dans la famille d’accueil et chez ses parents, son évolution, sa scolarité, ses loisirs...), mais aussi de régler certains aspects pratiques comme : les vacances, le planning des allers et retours entre les deux résidences, etc.

« Ce que nous pouvons percevoir, c’est que c’est aussi un temps où peut s’élaborer « la séparation » puisque le service vient physiquement faire tiers entre l’enfant et ses parents : que ceux-ci doivent prendre en compte la parole de l’assistante familiale et du (ou des) travailleur(s) sociaux et que l’enfant ne vit plus seulement à travers ses parents, mais aussi dans un espace différencié du leur à savoir la famille d’accueil.

Avec Carole BIANCO, assistante familiale, nous accompagnons ensemble une famille. »

La présence de toutes les parties prenantes

Assistante familiale depuis 13 ans et avec l’accueil partagé depuis septembre 2011, Carole BIANCO cite l’exemple d’un enfant de 12 ans qu’elle accueille. Elle témoigne :
« J’accueille un enfant de 12 ans qui est le seul placé d’une fratrie de quatre enfants. J’ai de bonnes relations avec les parents qui acceptent ce placement. Mais le temps d’échanges et de mise en lien était un moment nouveau pour moi.

J’appréhendais de rencontrer les parents dans ce contexte, en me posant toujours la question de la bonne distance : ne pas devenir « copain copine » l’éducateur devant être un intermédiaire, un tiers entre l’enfant et les parents.

Pour Carole BIANCO, ces moments d’échange permettent à chacun d’échanger des informations sur le quotidien l’enfant.

« Il n’y a pas systématiquement d’ordre du jour, la parole y est libre. L’information circule pour tous dans un même temps, on parle de l’organisation des vacances, de l’argent de poche, vêtements, du réajustement des séquences d’accueil etc. On n’est pas là pour unifier les deux modes de vie, famille de l’enfant/ d’accueil, mais pour se parler et réguler le lien autour de l’enfant. Malgré des moment parfois difficiles, chargés d’émotion pour l’enfant et les parents, on peut mesurer la capacité des parents à s’investir et s’intéresser au devenir de l’enfant. »

« L’enfant, lui, apprécie de prendre la parole et de voir les adultes parler de lui. Il est heureux d’être associé à la réflexion sur son quotidien et son bien-être. Il aborde des sujets qui sont difficiles à évoquer en face à face. Il a parlé de sa place dans sa famille lors de ces retours le week-end. Les parents, eux, parlent de leur difficultés mais aussi de leur savoir-faire avec l’enfant.

De mon côté, les temps d’échange me permettent d’avoir une vue d’ensemble de la situation, grâce à la présence de toutes parties prenantes. »


Propos recueillis lors de l’Assemblée Générale de la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis en Juin 2012.

Catégories : Témoignages

Mise en ligne le mardi 18 septembre 2012
Modifiée le vendredi 9 novembre 2012