-

Plongée au coeur de la prévention spécialisée

La prévention spécialisée est, dans le cadre de la Protection de l’Enfance, la seule forme d’action éducative en milieu ouvert sans mandat nominatif : à ce titre, elle peut se déployer dans des espaces et des moments où les autres intervenants sont moins présents. Elle remplit ainsi un rôle spécifique dans la structuration de l’action sociale.

Dès février 2015, le CNLAPS, réseau national représentatif de la prévention spécialisée, lançait un communiqué d’alerte concernant le devenir de la Prévention Spécialisée.

Destinée, entre autres, aux jeunes les plus en marge, la Prévention Spécialisée a développé des modes d’approche (relations éducatives librement consenties, confidentialité, intervention dans l’espace public) qui l’obligent à la plus grande discrétion. Cette discrétion rend leur travail peu visible et donc mal compris… surtout des élus, car les partenaires professionnels autant que les familles elles-mêmes savent bien le rôle essentiel que jouent les éducateurs de rue.
A l’heure de l’évaluation, de la traçabilité des actions, de l’obligation de résultat, les associations, des conseils d’administration aux équipes, doivent se remettre en question : comment préserver cette mission sans en dévoyer l’essence mais en la rendant plus compréhensible, lisible et innovante ?

Les 9 associations du Département de la Seine-Saint-Denis, à travers leurs Conseils de d’Administration et leurs directions se sont mises au travail ensemble sous l’impulsion d’IDEE 93 à travers différents groupes de travail. L’objectif est de transmettre au vice-président du Conseil Départemental en charge de l’enfance et de la famille ce que doit être et devenir la prévention spécialisée dans notre département, et en quoi elle a sa place si particulière pour construire le lien social dans les territoires de vie des jeunes.

La Sauvegarde a pleinement pris sa place dans cette démarche, convaincue du potentiel que détiennent ses équipes à produire des expertises, des connaissances partageables mais aussi des actions innovantes et adaptées aux problématiques qu’elles identifient.

Depuis 2000, la Sauvegarde 93 compte un service Développement Social et Prévention (DSP) avec 2 équipes de prévention spécialisée, l’une sur la ville de Noisy-le-Grand, l’autre sur la commune de Stains, avec des locaux éducatifs et une équipe de direction à Noisy-le-Sec.

La Prévention Spécialisée relève de la compétence du président du conseil départemental et est mise en œuvre par sur l’un de ses services, la DEF (Département Enfance Famille). Elle est inscrite dans le schéma de la protection de l’enfance et non dans celui de la prévention de la délinquance.. Elle reste cependant une dépense non obligatoire.

Dans le mode particulier d’intervention de la Prévention Spécialisée, la présence sociale et le travail de rue sont des éléments importants ; ils permettent de se faire connaitre sur les quartiers puis de cerner les besoins et de repérer les problématiques rencontrées par les jeunes.

La Prévention Spécialisée reste une démarche engagée par l’approche des jeunes et leur famille ; il s’agit d’une relation éducative dans leur milieu de vie dans une zone d’intervention délimitée (une commune) dans le cadre de la protection de l’enfance.

Pour la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis, cette action se déroule dans le quartier du Clos Saint-Lazare et la Cité jardin pour Stains, le quartier du Champy ainsi que le Pavé Neuf pour Noisy-le-Grand.

Elle s’appuie sur un large partenariat local avec les associations de quartiers, les services municipaux de la ville, les établissements scolaires et organismes étatiques (Pôle emploi, hôpitaux, PJJ, etc...).

L’action est conduite au travers d’accompagnements individuel et/ou collectif en agissant comme tiers médiateur, sans l’institutionnaliser ou la faire perdurer dans le temps.

L’approche éducative et pédagogique peut se traduire par la mise en place de chantiers éducatifs, de séjours, de projets culturels ou sportifs. Elle peut également proposer aux jeunes des parcours et projets plus individualisés.
La scolarité, l’insertion professionnelle et la formation, la santé, la citoyenneté (justice, droit et devoirs) et l’hébergement jeune rentrent dans son champ d’action.
Elle s’adresse en priorité aux jeunes âgés de 12 à 21 ans, filles et garçons ainsi qu’aux familles comme le préconise les orientations départementales de la Seine-Saint-Denis pour les années 2013/2017.

In fini, la prévention spécialisée est une forme d’action éducative implantée sur des territoires bien définis à l’issue d’un diagnostic d’identification des besoins des habitants. Elle s’exerce dans ces espaces-quartiers, en collaboration avec les ressources locales et départementales afin de construire des relais vers le droit commun.

Sophie MODIER
Directrice du DSP

Ahmed HAMMOU
Chargé de Recherche Social

Mise en ligne le lundi 4 avril 2016
Modifiée le mercredi 20 avril 2016