-

Pôle d’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) et Aide Éducative à Domicile (AED)

Les services AEMO - AED suivent 2 300 enfants et adolescents en permanence.

Dans le cadre de la Protection de l’Enfance et de l’Enfant en danger, l’Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) consiste à accompagner, à la demande du juge pour enfants, des mineurs ayant fait l’objet d’un signalement en raison de problématiques maltraitances, éducatives, affectives, morales, psychiques qui compromettent leur sécurité, leur moralité et leur développement.

Le préalable à cet accompagnement est d’établir une relation de confiance avec l’enfant et sa famille et faire en sorte que l’intérêt de l’enfant guide nos réflexions et projets en concertation avec les adultes ayant l’autorité parentale.

L’Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) est une mesure judiciaire, ordonnée par le juge pour enfants pour une durée déterminée (art. 375 et suivants du code civil relatifs à la protection de l’enfance).
Elle s’inscrit dans une durée définie par le magistrat, qui peut aller de six mois à deux ans renouvelables. Cet accompagnement est jalonné par différentes phases

L’Aide Éducative à Domicile (AED) est une mesure administrative faisant généralement suite à une AEMO. Elle se traduit par contrat d’objectifs signé par le représentant du Département et la famille, pour une durée variable de 3 à 6 mois renouvelable. Elle se réfère au décret de mars 2007.

JPEG - 249.5 ko

Les implantations

  • Épinay  : Épinay sur Seine, Ile-Saint-Denis, Pierrefitte, Saint-Denis, Saint-Ouen et Villetaneuse.
  • La Courneuve : Aubervilliers, Dugny, La Courneuve, Le Bourget, Pantin, Stains.
  • Aulnay- sous-Bois : Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Tremblay-en-France et Villepinte.
  • Gagny  : Clichy-sous-Bois, Coubron, Bondy, Livry-Gargan, Le Raincy, Montfermeil Pavillons-sous-Bois, Sevran, Vaujours.
  • Neuilly-Plaisance : Gournay sur Marne, Montreuil, Neuilly sur Marne, Noisy le Grand, Rosny-sous-Bois, Villemomble.
  • Noisy-le-Sec : Bagnolet, Bobigny, Drancy, Les Lilas, Le Pré-st-Gervais, Romainville.

 

Mise en ligne le vendredi 15 janvier 2016
Modifiée le mercredi 12 décembre 2018