-

Quels avantages pour l’entreprise et l’association ?

Nous travaillons avec les entreprises et leurs salariés pour améliorer bien sûr la situation des enfants, des jeunes et des familles mais aussi parce que nous partageons avec elles les mêmes problématiques : précarité, mal logement, discrimination, violence... l’entreprise qui recrute et manage des collaborateurs connaît tout cela.

photo sauvegarde 93 ADSEA
Ensemble, nous pouvons changer les choses !

Sommaire
Changer l’image et la réalité de l’entreprise et du secteur social
Changer l’image et la réalité du département

En luttant ensemble sur les deux fronts du social et de l’économique, du bien-être et du travail, nous pouvons enclencher un processus vertueux, utile et durable.

Changer l’image et la réalité de l’entreprise et du secteur social

Vous le savez comme nous, les stéréotypes sont tenaces. Comme vous, nous sommes des opérateurs de terrain ancrés dans la réalité. Nous savons que les choses ne sont jamais simples, qu’il est trop facile de juger une entreprise ou une association sans la connaître de l’intérieur.

Le secteur social ne peut plus bouder l’entreprise et l’entreprise ne peut plus nier la réalité sociale qui l’entoure.


Nous avons parties liées pour changer nos images respectives mais surtout changer les choses.

Des objectifs en commun

Produire des biens et des services de qualité, faire travailler et évoluer des hommes et des femmes au sein d’une entreprise et les soutenir, leur apporter des connaissances, une éducation, de l’aide et du réconfort... c’est la même chose ! C’est créer du lien, du mouvement. Être plus libre, progresser. C’est avancer dans la vie et dans la société !

Des problématiques communes

Votre entreprise ou filiale est implantée dans le département ? Notre association y travaille depuis 40 ans. Vous vivez d’une certaine façon les mêmes problématiques que nous :

  • difficultés à recruter,
  • difficultés à fidéliser,
  • absentéisme et comportement de certains jeunes,
  • salariés en situation de mal logement, parfois expulsés de leur domicile,
  • comportements agressifs ou situations de violence excessive.

Associer nos visions et nos expériences pour agir

Face à ces situations, l’entreprise est parfois désarmée. Nous connaissons bien ces situations. Nous pouvons vous aider à en comprendre les causes, vous pouvez nous aider à mieux faire comprendre le monde de l’entreprise et ses enjeux. En travaillant ensemble, on fait ainsi évoluer les situations dans le bon sens.

Changer l’image et la réalité du département

Le Département vit en paradoxe : il attire de plus en plus d’entreprises [1] alors que le taux de chômage des jeunes y est l’un des plus élevés de France (> 25%). Depuis plusieurs années la demande sociale explose et les moyens alloués par les fonds publics ne suffisent plus à couvrir l’ensemble des besoins.

Notre action associative ne peut être complète, efficace et pertinente que si les citoyens, la société « civile » et le monde de l’entreprise y sont associés. Nous avons aussi besoin des entreprises pour rester innovant, anticiper l’avenir et répondre ainsi aux nouveaux défis qui nous attendent.

Travailler ensemble, c’est bâtir un autre avenir pour le 93. C’est travailler main dans la main avec les pouvoirs publics, contribuer à l’apaisement social du territoire et construire des conditions de recrutement et de développement bien meilleures pour les entreprises.

[1A titre d’exemple, en 10 ans, la seule Plaine Saint-Denis a attiré plus de 200 entreprises et 15 000 salariés supplémentaires.

Mise en ligne le samedi 8 septembre 2012
Modifiée le mercredi 31 octobre 2012