-

Protection de l’enfance

La protection de l’enfance et de l’adolescence (mineurs, adolescents, jeunes adultes...) est la 1ère grande mission de la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis. Dans le cadre du Schéma Départemental de Protection de l’Enfance, elle compte notamment des services de : placement familial, soutien éducatif, accueil et hébergement d’urgence, soutien social aux familles...
La plupart de ces actions sont des mesures administratives ou judiciaires, effectuées à la demande de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et d’un juge, et pour lesquelles la Sauvegarde est habilitée.

photo sauvegarde 93 ADSEA

Actions éducatives à domicile ou en milieu ouvert

L’Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), par exemple, accompagne des mineurs ayant fait l’objet d’un signalement en raison de problématiques éducatives, affectives, morales ou psychiques. Elle précède le plus souvent l’Aide Éducative à Domicile (AED).

Accueil d’urgence et hébergement pour enfants, adolescentes et adolescents

Le Service d’Accueil d’Urgence et d’Orientation (SAUO) est un service d’accueil, d’écoute et d’hébergement d’urgence dédiés aux adolescents et mineurs isolés en situation de danger, de mal-être ou en grande difficulté dans leur environnement social et familial.

Accueil et écoute des adolescentes et adolescents

L’Etap’ADO est un lieu d’aide et d’écoute réservé aux adolescentes et aux adolescents en mal être et qui ont besoin d’être entendus.

Prévention spécialisée : un contact direct avec les jeunes dans les lieux qu’ils fréquentent

La Prévention spécialisée comprend toute une série d’actions sociales et éducatives en direction des mineurs, des adolescents ou de jeunes adultes. Les missions des éducateurs de rue ont pour objectifs :

  • de prévenir la marginalisation ;
  • d’éviter la déscolarisation,
  • de faciliter l’accès au travail, à la culture, aux loisirs ;
  • d’améliorer les relations avec la famille...

Protection des mineurs en danger

Grâce aux Mesures d’Investigation Éducative (MJIE), la Sauvegarde contribue à la protection des mineurs susceptibles de courir un danger et aide le magistrat dans sa prise de décision.

Placement familial courte ou longue durée

L’Accueil Partagé et le Placement Familial Spécialisé (PFS) concernent les enfants, en situation de danger chez leurs parents, qui sont recueillis chez un assistant familial. En fonction du niveau de danger et du contexte familial auquel l’enfant est exposé, ce type de placement est plus ou moins long et alterne dans certains cas des séjours chez les parents.

Protection des enfants en protégeant les familles

Certains services sont habilités à gérer tout ou partie des ressources familiales. C’est le rôle de l’Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF) ou de la Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP). Ces actions sont graduées et d’une durée plus ou moins longue en fonction du niveau de difficulté rencontré par les familles. Elles se font toujours dans l’intérêt de l’enfant, quand sa sécurité, sa santé et les conditions de son développement sont engagées.

Médiation Familiale

Dans le cadre de difficultés familiales, ADEF Médiation propose plusieurs actions pour maintenir ou renouer les liens familiaux :

  • La Médiation Familiale est un espace d’écoute confidentiel qui permet de réconcilier le dialogue et de trouver des accords dans l’intérêt de tous. C’est une démarche volontaire qui peut être entreprise à tout moment.
  • L’Espace Rencontre est un lieu transitoire pour qu’enfants et parents puissent se rencontrer. La demande peut émaner du juge aux affaires familiales (JAF) ou en partenariat avec l’ASE.
  • L’Espace Rencontre Protégé est un dispositif qui permet d’accueillir les auteurs de violences dans le couple et leurs enfants, dans un lieu dédié. Il permet de médiatiser les rencontres en privilégiant la sécurité et l’intérêt de l’enfant et la victime des violences.

Mise en ligne le mardi 31 juillet 2012
Modifiée le mercredi 18 juillet 2018