-

Redonnons un coup de jeunesse au local de Stains !

Lors d’un chantier éducatif de la Prévention Spécialisée de Stains, 2 jeunes filles ont redonné un coup de jeunesse au local du service. Retour sur les témoignages des éducatrices :

Mon troisième chantier
« Educatrice à la Sauvegarde 93, la fin 2017 et le début d’année 2018 démarrent sur les chapeaux de roues. Afin d’accueillir de nouveaux collègues et de faire du local un lieu de référence et d’écoute pour les jeunes et les familles, mon rôle a été d’encadrer le chantier, celui-ci subventionné par la Sauvegarde93. J’ai encadré le chantier de rénovation d’un deux pièces du local avec la participation de deux jeunes filles majeures issues du Clos Saint-Lazare. »

JPEG - 146 ko

Mon premier chantier à la Sauvegarde93
« Dès mon arrivée au local du service de prévention de Stains, j’ai eu la possibilité de participer à ce chantier éducatif qui consiste à encadrer des jeunes pour la rénovation de ces deux pièces : c’est-à-dire réaménagement du local, peinture etc.
Ayant une expérience minime dans le champ de la prévention spécialisée, ce chantier m’a permis d’intégrer l’équipe éducative plus rapidement et d’entrer en relation avec les jeunes. 
Pendant cette action, j’ai découvert les qualités requises pour un travail éducatif d’un éducateur en prévention à savoir l’écoute, les échanges, la valorisation du travail des jeunes. J’ai pu favoriser l’entraide et maintenir une dynamique de groupe. Mais aussi orienter les jeunes vers des partenaires adaptés selon leurs besoins
 ».

Cette action éducative a permis de valoriser le travail des deux jeunes au sein du territoire et aux yeux de tous. Les impliquer dans une dynamique positive en restaurant un cadre de vie, leur a donnée une image positive. En effet, les habitants et les résidents de l’immeuble se sont intéressés, arrêtés pour regarder et encourager les jeunes dans leurs tâches.
De même, les jeunes participantes à cette action laissent leur empreinte et s’approprient les lieux du fait qu’elles ont pu choisir les couleurs de la peinture, la décoration…

JPEG - 2.3 Mo

Ce chantier leur permettra de pouvoir financer le permis de conduire de l’une et d’entreprendre les démarches pour le titre de séjour pour l’autre.

Gessie et Cristina
Educatrices au Clos Saint-Lazare à Stains

Mise en ligne le jeudi 15 février 2018
Modifiée le jeudi 15 février 2018