AudaCité
Fortes d’une expérience de plusieurs dizaines d’années chacune en Île-de-France, la Sauvegarde de Paris et la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis ont décidé de se rapprocher fin 2011 pour mieux répondre aux enjeux sociétaux de l’Île-de-France.
AudaCité, réseau d’actions sociales en Île-de-France, est désormais ouvert à l’accueil de toute association partageant notre vision et nos valeurs opérationnelles.
Groupement d’associations IDÉE 93
IDÉE 93 est un regroupement d’associations dans leur fonction d’employeurs et d’acteurs des politiques sociales qui regroupe 75% des associations de protection de l’enfance répertoriées à ce jour dans le département (27 associations existantes, 20 adhérentes.)
Les 6 Sauvegarde d’Île-de-France
Le 17 mai 2008, les Présidents se sont réunis avec les Directeurs Généraux des six associations de Sauvegarde en Île-de-France afin de signer une convention cadre qui pose le principe d’un partenariat choisi préservant l’identité de nos associations situées sur des territoires spécifiques dans un espace régional commun.
Le Groupement pour l’Aide à l’Éducation des Jeunes GAEJ 93
Le Groupement pour l’Aide à l’Éducation des Jeunes dit GAEJ est un Groupement de Coopération Social (GCS) ouvert depuis le 2/11/2011. Il réunit l’établissement public : Centre Départemental Enfants et Familles (CDEF), les associations DEVENIR, CONCORDE et la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis.
Elles sont toutes impliquées dans l’accueil de « cas complexes » et elles prennent en charge de jeunes en grandes difficultés (souffrant de troubles du comportement, de problèmes de santé mentale, de déscolarisation, sujets à de multiples ruptures dans les prises en charge, etc.) sur la base d’un dispositif éducatif adapté et des moyens spécifiques.
Partenaires institutionnels
La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis a une longue tradition d’un partenariat fort, ancré sur le département avec l’ensemble des institutions avec lesquelles elle travaille très régulièrement et avec lesquelles ses professionnels sont quotidiennement en collaboration étroite.
- Le Conseil Départemental et ses services
- La Direction de l’Enfance et de la Famille
- L’Aide Sociale à l’Enfance
- La Protection Maternelle Infantile
- La Caisse d’Allocation Familiale
- La Préfecture
- La Protection Judiciaire de la Jeunesse
- L’Agence Régionale de Santé
- La Direction Départementale de la Cohésion Sociale
- Le Tribunal de Grande Instance de Bobigny
- Le Tribunal pour enfants
- Le Parquet des mineurs
- Les Juges d’instruction
- Les communes
- Les Communautés de communes
- Le Conseil Régional d’Ile-de-France
. . .
Partenaires privés
Depuis plusieurs années le conseil d’administration a décidé d’engager l’association dans une recherche de nouveaux partenariats avec notamment le monde de l’entreprise. L’objectif est clair, il s’agit de préparer l’association pour les années à venir et la positionner aux côtés des entreprises dans la construction de la société.
Pourquoi ? Parce que la résolution de la question sociale n’est pas réservée aux associations spécialisées, mais concerne bien la société entière dans toutes ses composantes, et chacun, citoyen comme représentant du monde économique doit pouvoir, d’une manière ou d’une autre, y participer.
Ce partenariat se conçoit de deux manières. Par un échange de savoir et de savoir-faire et par un soutien économique.
Afin d’encadrer cette démarche sur le plan éthique, le conseil d’administration a souhaité que soit travaillée une charte permettant d’être une référence pour l’association et pour les entreprises dans ce lien que nous mettons en place. Cette charte éthique a été produite par un groupe de salariés et un administrateur.
Plusieurs entreprises ont répondu « présente » à ce premier appel :
- ADECCO
- Aéroport de Paris
- BATIGERE
- BNP Paribas
- PAPREC
- RANDSTAD
- RATP
- SFR
- Ventes Privées