-

21 adolescent(e)s participent à trois séjours sportifs

Les mois de juillet et d’août ont été l’occasion d’organiser des séjours avec des adolescent(e)s… Voici le récit d’un chef de service de la prévention spécialisée, sur le rafting dans les Hautes Alpes, le canyoning en Auvergne et les randonnées vélo en région PACA.

Ca y est… enfin… l’été est arrivé dans les quartiers… le vrai, le beau, le chaud !!!
Les mois de juillet et d’août sont pour nous l’occasion d’organiser des séjours avec des adolescent(e)s que nous accompagnons au quotidien pendant l’année. Une seule thématique transversale cette année : les activités à dominante sportive… mais attention… pas n’importe lesquelles… celles qui font vibrer, transpirer… celle dans lesquelles on dépasse ses peurs, ses angoisses, ses appréhensions… bref… celles qui nous font rêver, exalter !!! Au menu : Rafting, canyoning, hydro speed, via ferrata, escalade… La découverte d’un environnement nouveau, parfois hostile, bien loin de notre société de consommation, dans lequel rien n’est acquis… dans lequel il faut se surpasser pour survivre… dans lequel le moindre égarement, la moindre inattention, le moindre manquement au respect des règles de sécurité peut vous être fatal…

photo sauvegarde 93 ADSEA
Des jeunes découvrent le rafting

Le soleil se lève à peine… La Durance accueille ses premiers rayons… le niveau de l’eau est très haut et la rivière très agitée… Les visages sont encore endormis et les regards inquiets… Briefing des guides de haute montagne… règles de sécurité, place et rôle de chacun dans le raft… Il ne va pas falloir se louper… La descente dure 4 heures…
Premiers coups de rames… Les rochers effleurent nos visages… Il nous faut jouer des bras, des abdominaux, recracher l’eau qui nous gifle… Un seul objectif : maitriser encore et toujours notre embarcation !!! Nous dévalons les rapides à très vive allure… Le guide hurle… gauche… gauche…gau… plus rien… Le trou noir… Nous avons chaviré…
Retour au gîte. Différents groupes venant de toute la France sont arrivés dans la journée. L’occasion pour nous de faire de nouvelles connaissances et de relater nos exploits de la journée. Après nous être acquittés des tâches communes, il est grand temps pour nous de rejoindre nos chambres… Le rendez-vous pour la via ferrata est fixé à 8 heures…

Au total, ce sont 21 adolescent(e)s qui ont pu profiter de ces trois séjours sportifs. Ces séjours ne sont pas une fin en soi. Ils nous permettent d’appréhender le jeune – que nous accompagnons individuellement dans son parcours de vie – dans un espace collectif. Comment se situe-t-il par rapport aux autres ? Quel est son degré de participation à la vie collective ? Quel rapport a-t-il vis-à-vis de la loi et des règles ? Ces observations nous permettent de connaître le jeune dans un contexte différent, dans lequel ses repères sont chamboulés… C’est toute cette connaissance du sujet qui nous permet de l’accompagner en finesse par la suite.

Quand vous êtes dans un bateau ou dans une cordée, il n’y a pas d’échappatoires possibles… Vous n’avez pas le choix… Vous devez aller au bout… en vous appuyant sur des notions d’entraide et de solidarité.

Mise en ligne le mardi 10 septembre 2013
Modifiée le mercredi 18 septembre 2013