Un contexte de souffrance familiale
Enfants et parents sont souvent en grande détresse sociale et psychique, ce qui justifie une séparation continue. L’accueil des enfants ou adolescents se fait chez des assistants familiaux salariés du service.
Des droits de visite sont accordés, l’autorité parentale est préservée et les parents sont consultés pour toutes les décisions importantes qui concernent leurs enfants.
Suivi éducatif et lien avec la famille
L’équipe éducative rencontre les parents à leur domicile ou au service et assure des visites médiatisées ou encadrées au sein du service. La durée du placement est en moyenne de 6 ans. Elle est fonction de l’évolution du jeune et de la capacité des parents à retrouver pleinement leur rôle de parents.
Valeurs et principes éducatifs
Le Placement Familial Spécialisé repose sur des valeurs et des principes éducatifs clairs :
- la protection de l’enfant, en lui garantissant un cadre d’accueil sécurisant et adapté à ses besoins
- le soutien des parents dans leur rôle (grâce aux différents entretiens et aux liens maintenus avec eux)
- le maintien et l’amélioration des relations parents-enfants (visites médiatisées ou encadrées et, quand cela est possible, droits de visite et d’hébergement).
L’objectif est bien de permettre le retour de l’enfant chez ses parents, dès que les conditions de sécurité, de bien-être et d’éducation pour lui sont à nouveau réunies.
Voir aussi : Accueil Partagé