-

La Cravate solidaire à la Sauvegarde 93 ! Un camion solidaire pour l’insertion

Un camion solidaire pour l’insertion

La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis a noué un partenariat avec l’Association La Cravate Solidaire qui organise des ateliers de conseil en image et de coaching RH (atelier coup de pouce).
La Cravate Solidaire a posé ses roues et déployé son hayon le 20 octobre 2020 sur le parking de la Sauvegarde permettant l’accompagnement de 5 personnes bénéficiaires du RSA.

Soutenue par un fonds de l’État en faveur des initiatives socialement innovantes, l’Association La Cravate Solidaire fournit costumes, conseils et simulations d’entretien aux demandeurs d’emploi avant un entretien d’embauche.
L’idée est née entre trois amis, qui à force de voir des gens en costume et en tailleur toute la journée dans le cadre du travail en sont venus à se poser la question :
« Mais comment font les gens qui n’ont pas les moyens de se payer ce genre de tenue ? »

Ils ont monté La Cravate Solidaire pour collecter des vêtements auprès de particuliers et d’entreprises, pour les donner à des personnes en recherche d’emploi. L’initiative lancée, La Cravate Solidaire a développé des ateliers autour des vêtements afin qu’une personne accompagnée puisse ressortir en ayant des vêtements, un coaching RH ainsi qu’une photo à intégrer au CV. Entourée de bénévoles, l’association dispose depuis peu d’un camion permettant d’aller vers les personnes et coache les demandeurs d’emploi via l’expérience des bénévoles.

Accueil des demandeurs d’emploi

JPEG - 3 Mo
La Cravate solidaire - Accueil demandeur d’emploi

L’accueil de demandeurs d’emploi se réalise autour d’un café/thé. Un bénévole explique la procédure d’accompagnement.

Coaching en image

Le dressing de la Cravate Solidaire !
Toutes les personnes accompagnées sont dans un premier temps questionnées sur la taille des vêtements afin de préparer en amont différents styles en prenant en considération les tailles. Chaque demandeur d’emploi reste environ 30 minutes pour essayer des vêtements et se faire coacher en image.

Entretien professionnel

Entretien RH
Cette pièce permet de faire le point sur la situation professionnelle de la personne. Deux bénévoles en ressources humaines interviennent pour effectuer des simulations d’entretien. Ce coaching dure en moyenne 45 minutes. Cette phase est suivie d’un débriefing pendant laquelle postures, codes verbaux ou non-verbaux sont décortiqués ensemble.

L’atelier se termine par une séance photo. Ainsi, le candidat repart avec une photo professionnelle qu’il pourra ensuite apposer sur son CV ou sur les réseaux sociaux professionnels.

Coaching en image et relooking !

JPEG - 23 ko
A l’arrivée de Monsieur, avant son "relooking" !
JPEG - 27.7 ko
Après le "relooking" !
JPEG - 61.9 ko
Photographie finale !

Les 5 personnes volontaires ont toutes pu trouver des tenues/accessoires dans le dressing (certain.e.s ont pris beaucoup de plaisir lors des essayages malgré les réticences du début) et sont toutes ressorties reboostées du coaching avec les bénévoles RH.
Les bénéficiaires du RSA sont prêts pour relancer la dynamique de recherche d’emploi et/ou de formation.

« Agréable, les gens que j’ai rencontré, ambiance détendue. Les coachs m’ont redonné confiance par rapport à mes expériences professionnelles et mon CV. J’avais tout laissé tomber et ça m’a redonné de l’énergie. Besoin aujourd’hui de continuer mes recherches sur le tissu associatif de Montreuil. »

La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis, souhaite réitérer l’expérience avec La cravate Solidaire à l’échelle de l’association.
Nous programmerons probablement en 2021 un atelier tous les deux mois.

Mise en ligne le mardi 24 novembre 2020
Modifiée le mardi 24 novembre 2020