
Aide au logement et protection de l’enfance
Le logement est une autre pierre angulaire de la protection de l’enfance. Les problèmes liés à l’habitat (logements précaires, insalubrité, risques d’expulsion, problèmes de voisinage...) sont des facteurs élevés d’exclusion. Ils menacent l’équilibre des familles et pèsent sur bien-être et le développement des enfants.
C’est pourquoi la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis intervient sur plusieurs fronts.
Un accompagnement social dédié aux questions du logement
L’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) a pour objectif de maintenir dans leur logement les familles en difficulté ou de faciliter l’accès au logement. L’accompagnement est à la fois administratif, budgétaire, social, pédagogique...
Lutter contre les expulsions locatives
Le risque d’expulsion pour certaines familles étant très élevé, la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis comprend un service dédié à cette mission, c’est le rôle de l’Instance d’Enquête pour la Prévention des Expulsions Locatives (IEPEL).
Il s’agît d’un accompagnement social, juridique renforcé qui intervient rapidement auprès des familles pour trouver des solutions de règlement des loyers et, ainsi, tenter d’éviter les expulsions locatives sur la base d’un projet présenté au juge.
Participer à des programmes de rénovation urbaine
Mais les missions de l’association en matière de logement peuvent être plus larges, ciblées sur un quartier ou adossées à des programmes de rénovation urbaine de grande envergure. C’est le cas pour la Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS), implantée à Clichy-sous-Bois (93), qui intervient auprès des habitants en aval et en amont du relogement.
Améliorer les conditions de l’habitat et du cadre de vie
Bien que collectives, individuelles et parfois mêmes personnalisées, toutes ces actions contribuent à l’amélioration globale du cadre de vie, à l’échelle des habitants d’un quartier, et au bénéfice de toute la vie de la cité. L’enfant et sa famille, en sécurité dans un logement fixe et salubre, peuvent ainsi envisager l’avenir dans de meilleures conditions.