
- La Réparation Pénale pour les Mineurs (RPM)
- Les Stages de citoyenneté pour les mineurs
- Le Contrôle Judiciaire Socio-Éducatif (CJSE) pour les adultes
- Le Sursis-Mise à l’Epreuve (SME) pour les adultes
Objectif : la prévention de la récidive
Ces mesures visent à responsabiliser les auteurs des faits, à les conduire vers une autonomie citoyenne dans leurs relations aux autres, et à favoriser leur (ré)insertion. Un suivi individualisé les aide à mener une réflexion sur le sens et le contexte de leur acte délictuel. L’accompagnement vise ainsi à prévenir la récidive.
Comprendre les raisons du passage à l’acte
Le passage à l’acte pouvant être l’expression de difficultés sociales, personnelles et/ou professionnelles, le travail mené au sein du PAJE consiste à comprendre l’auteur des faits dans un ensemble, à le connaître dans son identité, son histoire et son environnement familial et social.
Travailler sur l’acte commis, c’est partir de l’analyse des faits pour amener l’individu à une compréhension de sa responsabilité, et à une prise de conscience des limites et des interdits.
Un travail collectif qui engage l’auteur des faits
Les Mesures d’Accompagnement Socio-Judiciaires sont des actions collectives qui réunissent différents professionnels (Tribunal de Grande Instance (TGI), intervenants socio-éducatifs, éducateurs spécialisés, psychologues, magistrats, juges pour enfant...). L’auteur des faits n’est pas passif, il ne reçoit pas cet accompagnement comme un contrôle ou une simple assistance. Il est au cœur du dispositif. On attend de lui qu’il soit acteur d’un processus de changement.
Le PAJE membre d’un réseau
Adhérent de la fédération Citoyens et Justice, le PAJE appartient à un réseau de professionnels œuvrant dans le champ socio-judiciaire. Ce qui lui permet d’avoir des échanges de pratiques, d’être force de propositions et de participer aux négociations nationales avec le Ministère de la Justice.